" " "
top of page
  • Photo du rédacteurAM Parquets

Comment assurer une bonne longévité à son parquet ?

Dernière mise à jour : 11 sept. 2023

Élégant et intemporel, le parquet est un revêtement de sol chaleureux qui magnifie une pièce. Pour profiter pleinement de sa beauté sur le long terme, il est essentiel de prendre des précautions pour assurer sa longévité. AM Parquets, expert en plancher et parquet à Berchem-Sainte-Agathe, vous partage quelques conseils pratiques pour l’entretenir et le préserver. Conservez l’éclat de votre parquet pendant de nombreuses années !



Protégez votre parquet contre les dommages

Placez des paillassons à l'entrée pour retenir les saletés et les cailloux qui pourraient rayer le sol. De même, tout tapis placé dans votre intérieur protège votre sol en bois. Utilisez des patins en feutre sous vos meubles pour éviter les éraflures et déplacez les objets lourds avec précaution pour éviter de les faire tomber sur le parquet.


Nettoyez-le régulièrement

Un nettoyage régulier est essentiel pour maintenir votre parquet en bon état. Balayez ou passez votre aspirateur régulièrement afin d’enlever la poussière et les débris. Utilisez un chiffon légèrement humide pour essuyer les taches et les saletés plus tenaces. Évitez les nettoyants agressifs et privilégiez les produits spécialement conçus pour les parquets en bois : un produit non intensif pour parquet vitrifié ou un savon gras pour parquet huilé.


Évitez d’utiliser trop d’eau sur vos parquets vernis

L'humidité excessive peut endommager votre parquet en provoquant le gonflement ou la décoloration du bois. Ne nettoyez pas à grande eau et essuyez immédiatement les liquides renversés pour éviter qu'ils ne pénètrent dans le bois. Veillez à ne pas faire entrer la pluie par vos portes et fenêtres et à contenir l’eau de votre salle de bain. Gardez si possible un taux d’humidité qui ne dépasse pas les 40 à 55% : l’hygromètre est votre meilleur allié pour connaitre ce taux.


Entretenez régulièrement vos parquets huilés

Les parquets huilés, contrairement aux parquets vernis, ne se lavent jamais à l'eau car elle dilue l'huile. Huilez votre parquet avec un chiffon imbibé d'huile d'entretien chaque année. Entre-temps, pour son nettoyage, utilisez du savon gras pour parquet idéalement une fois par mois et maximum une fois par semaine.

L’huile est une protection par saturation, c’est-à-dire que tant que le bois est saturé d’huile, elle assure une très bonne protection du bois de votre parquet. Quand votre parquet huilé commence à se ternir, c’est le signe que le bois a besoin d’être nourri avec une huile d’entretien.


Veillez à garder une bonne température intérieure

Pour un parquet qui traverse les années, il faut idéalement préserver une température qui se situe autour des 20°C dans chaque pièce. N’abusez donc pas trop du chauffage ou de la climatisation, sinon vous entendrez probablement votre parquet craquer sous vos pas.


Faites entretenir votre parquet par un professionnel

Envisagez de faire appel à des professionnels pour son entretien régulier. Ils pourront effectuer un égrenage et un vernissage périodiques pour éliminer les éraflures et les imperfections et renouveler la couche protectrice du bois.


Vous cherchez des experts à Bruxelles ? AM Parquets met ses artisans à votre service pour la pose ou l’entretien de votre plancher ou de votre parquet.

11 vues0 commentaire

コメント


bottom of page